mercredi 22 février 2017

(T)Raining Day



Oh que la photo est trompeuse !


D’abord, je ne suis pas beaucoup plus grand que Quenotte … juste un peu quand même J. Ensuite, si l’éclairage laisse à penser qu’il faisait beau, je le démens formellement ! J’ai dû stocker temporairement ma tenue de vélo, gorgée d’eau dans le garage. Le bike, lui est déjà séché et cajolé : la vie de triathlète est une question de priorité …

Cela étant, je ne suis pas là pour vous parler de ce « raining day », mais partager ce chouette premier « training day ». Ces journées sont déterminantes dans la préparation de l’Ironman, comme me le confirmait Martin dimanche encore. Elles avoisineront les 7h d’entraînement en juillet. Alors autant s’en programmer une dès février ! Et le premier compère ne pouvait être autre que Quenotte.

Donc en ce mercredi de repos-boulot, direction Fécamp pour journée axée sur la course à pieds et le vélo. On commence par un footing nous amenant vers la plage que nous longeons vent dans le dos : un régal ! Chose assez surprenante, il n’arrête pas d’être salué. C’est une vrai star à Fécamp, ce « Tony Stark », puisque c’est ainsi que ces collègues de vélos l’appellent parfois. Mon esprit, aussi aiguisé que le vôtre, observera l’aspect prédictif de ce surnom : Tony Stark, c’est pas mal pour un futur ironman, non ?

Note pour plus tard : penser à proposer de bosser en freelance pour Carambar.


Puis les choses sérieuses commencent alors que nous nous engageons sur une côte qui nous mènera à la piste d’athlétisme de Fécamp. Si la photo a pu vous laisser penser que j’étais plus costaud que Quenotte, elle était à nouveau trompeuse. C’est que le gaillard est très en jambe ! Je décide, à l’expérience, de le laisser devant dans l’ascension, comme dans les séries de 30/30. J’ai, en effet, le souvenir d’avoir partagé 3 séries de 400 avec Vincent (de MSA Tri). Impeccable sur la première ; plus poussive sur la 2ème ; avec 10 secondes de retard sur la 3ème … et il en restait encore 7, faites de manière déplorable. Et cette réaction de Bruno, mon coach (par internet et pas que) le lendemain : « t’es content d’avoir fait des foulées avec un gars de ce niveau ; mais tu as gâché ta séance ».

[La dernière perf de Vincent : 8ème au scrath, 2ème vétéran 2 sur les 6km de Roumare. La première fois qu'on s'est rencontré, il était (mon) meneur d’allure sur les 30 km de Saint Paer … la mémoire fait bien les choses : j’y retourne samedi.]



Midi classique : nouilles et vidéo de triathlon. On visionne un reportage sur l’Alpsman. Natation dans le lac d’Annecy, 5 cols savoyards dont le redoutable Semnoz au programme et, surtout, Ben qui n’habite pas loin ! Cela peut donner des idées pour 2018-2019 : « je dis çà, je dis rien », comme il le dit si bien ;-)

L’après-midi, 2h de vélo histoire de tourner les jambes … et les rincer ! Quenotte avait bien fait les choses un parcours trois-quart vent dans le dos. Un quart dans l’nez … mais non des moindres parce que ce sera sur la fin et sous la flotte … j’vous l’avez pas dit ? M’enfin, ces quelques gouttes n’auront pas entamé notre enthousiasme et notre motivation de guerriers normands. Anecdote sympa : on s’est fait un jeu du « chat et de la souris ». Un truc de coursier que je ne connaissais pas. Quenotte me lance « je te donne 30 secondes et je te rattrape avant Fauville ». Pas facile de gérer son effort quand on découvre l’exercice et le dénivelé. Mais quel pied ! Je me mets sur la plaque et les prolongateurs avec un compteur qui dépassera le 50 km/h un bout de temps. Oui, en léger faux-plat et vent dans le dos. Mais je ne boude pas le plaisir de cette pointe de vitesse et, surtout, de ce retour des sensations. Merci !

La photo n’était pas (si) trompeuse. C’était un super moment !

A refaire d’ici un à deux mois … mais cette fois, tu ne me rattraperas pas ! Avant cela, rendez-vous à Saint Paer dimanche ...


1 commentaire:

  1. Z'êtes à fond les gars ! C'est bon çà !
    Ca me rappelle des souvenirs que votre chouette envie démesurée de boucler ce premier IM, vidéos motivation à l'appui.
    Et tous ces noms de village qui me parlent, j'ai même le souvenir de quelques virages...
    Bon, c'est en bonne voie tout çà. Good.

    RépondreSupprimer