mardi 18 décembre 2018

Mont-Joie Saint-Denis


En ce dimanche, comme les deux personnages de l'affiche, deux compères crapahutaient dans un univers inconnu. Après les triathlons caniculaires de Vichy 2017 et Guidel 2018 ; nous ne retrouvions sur un trail frigorifiant à Mont...igny.


"Mont-joie Saint-Denis, que trépasse si je faiblis".

Quenotte avait la plus fière allure, tandis que j'essayais de suivre mon meneur d'allure du jour. Ne soit pas vexé mais rassuré, Vincent : tu resteras le premier à jamais ;-)

J'essaie de lui coller aux fesses ; le regard fixé sur ses chaussures. Ses semelles sont fluos, comme mon T-shirt. C'est un guide précieux car le verglas rend le terrain glissant par endroit, lorsque la boue ne cache pas les ornières. Je relève les yeux pour la photo, ou lorsqu'une concurrente nous double avec légèreté ...

Il m'aidera à passer sous la barre des 2 heures, que nous nous étions fixés pour ces 21km et 335m de dénivelé. Les perf' de ma jeunesse sont loin. David aussi ; 4 minutes devant.

Mais pas le plaisir que j'ai eu à courir. C'est l'essentiel ! Cerise sur le gâteau, les 5'45 au kilo de moyenne, sont ceux que ma préparation doit permettre de mémoriser (et tenir !) sur l'Ironman.

Bref, on sait comment se sont répartis les rôles de Godefroy et de Jacquouille !



Autre ressemblance avec notre Jacquouille national : un sourire en travaux. Hier, ma dentiste en terminait avec quelques soins. Me voilà avec une taille et une dentition semblables à celle de Tom Cruise. Quant au succès avec les femmes, c'est une certitude. Car, comme je le scandais au lycée : "je suis un homme à femmes ... mais elles ne le savent pas encore*".

Et je ne croyais pas si bien dire 💖 ! 




"Mont-joie Saint-Denis, que trépasse si je faiblis". Avec la verve de Godevroy de Montmirail, c'est tout de même mieux ! 


Mont-joie, Mont-joie ... mais ce matin c'était plutôt Moon...Walk dans les escaliers !

Ceux qui connaissent les courbatures d'après-course se reconnaîtront. Le surlendemain d'une épreuve, les quadriceps ne veulent plus se contracter si on ne s'est pas suffisament hydraté. Cela rend la descente des marches difficile. La seule solution que j'ai trouvée, consiste à les prendre en reculant. D'où la référence au Moon Walk. Cela dit, ça fonctionne aussi sans le bandeau dans les cheveux, hein ?


"Mont-joie Saint-Denis, que trépasse si je faiblis". Ce cri de guerre pourrait être un mantra efficace le 16 août. Après tout, il s'exprime face à l'adersité. Surtout, Montjoie ferait référence à un itinéraire de transhumance ou une colline. Toute ressemblance avec  "mon foutu rocher" à monter, serait probablement fortuite ; mais certainement aussi agréable que pertinente.




---------------
* Plus d'info sur mes années lycées, dans les premières lignes de cet article.

1 commentaire:

  1. 18 août ! Ne te trompe pas de date, sinon, tu vas le faire tout seul ton IM...
    Tu prends une énorme avance sur le programme (anticiper c'est bien) sur ta future allure. Au moins tu as bien le temps de l'enregistrer... Loulou le métronome... Yes !
    Passe de bonnes fêtes en famille mon ami...

    RépondreSupprimer