vendredi 6 octobre 2017

Transition



Hier soir, en écoutant cet album de Steve Lukather, je me suis dit qu’il était grand temps de reprendre le chemin du blog.

Ce n’est pas sa meilleure production, mais cela préparait probablement la meilleure : Toto XIV. Lui aussi, se sublime lorsqu’il est en groupe. Moi aussi, j’aimerais que le prochain ironman soit meilleur que le premier. Car, oui, il y en aura un.

« Transition » résume bien mon état d’esprit sportif. Passer d’un ironman au suivant. De ce « whaou – c’était le pied – je ne redescends pas » ; au prochain, en 2019. Délai nécessaire, pour laisser au corps et à son entourage, le temps de souffler. Délai nécessaire, pour m’améliorer dans les trois disciplines. Me définir comme un sportif hédoniste ne m’empêche pas de vouloir progresser … au contraire !

Alors que les guerriers, que sont Quenotte et Tony, ne peuvent s’empêcher de reprendre les chemins de l’entraînement et de la compétition, je me suis imposé une période de régénération. « Je » étant en parfaite osmose avec son enveloppe charnelle.
-      Monsieur DUVAL, c’est un herpès buccal que vous avez là. Vous avez vécu une situation stressante ces derniers temps ?
-      Oh non Docteur : juste un ironman !

Là où j’ai moins rigolé, c’est lorsque ma douleur au dos, s’est réveillée et amplifiée. C’était suite à un footing ; celui qu’on fait pour aller chercher le pain le dimanche matin, avec un petit détour histoire de …

J’ai saisi là l’occasion pour expérimenter ma première séance d’osthéo. Comme je ne voulais pas me faire manipuler par n’importe qui, j’ai hélé les copains. Martin, m’a indiqué l’adresse de sa soignante. Elle est top : sportive, femme de sportif et œuvrant sur des sportifs.  De sorte que le dialogue fut aussi efficace que ses contorsions. Après la prescription d’un bon site pour le training en home-trainer, cela confirme que nous avons les mêmes goûts lorsqu’il s’agit d’être bien accompagné sportivement …
Photo tirée de Global Cycling Network, pour ceux veulent se rincer les yeux ou sortir d’une séance complétement rincé … ou les deux !

Bref, une journée après, je pouvais rester (enfin !) debout plus de 5mn ; quatre jours après, j’entamais un footing de 25 minutes pour me remettre en confiance. Léger, oh oui, léger ; car la route sera longue. De plus, je souhaitais profiter de cet aléa pour rentabiliser ma carte de piscine et décomposer cette saison différemment des autres.  Quand on pratique le long, il n'y a pas de pépins ou d'incident ; juste des aléas à considérer pour adapter son chemin, dirait le Père Four'Yves.

Plus question donc, de décomposer mes macrocycles en VMA/PMA/Seuil, etc… 

... OUPS : je crains que ces termes de spécialistes n'aient entraîné une baisse de fréquentation du blog. C'était bien la peine de soigner le choix de ma dernière illustration !

Bref, pour ceux qui restent, cette saison de transition se composera de 4 blocs d’environ 12 semaines. Le premier sera axé sur une dominante de natation : j’avais écrit qu’il fallait que je bosse dessus ! Le second, au cœur de l’hiver, sur la course à pieds. A cette période, rien ne sert de se stresser à sortir le vélo, crever un pneu dans le meilleur cas et se faire agresser par un automobiliste en mode « justicier de la route », dans le pire. Une à deux séances de home trainer avec quelques vidéos motivantes feront l’affaire. Parallèlement à celles de GCN, il y a eu des reportages sur Jacques MAYOL et l’Ironman de Vichy ; il y aura celui d’Hawaïïïïïïïïï ! Le printemps, le retour des beaux jours (fériés si possible) permettront d’engranger le volume nécessaire au dernier bloc : celui qui m’amènera à la Triskel Race avec JC. Naturellement, chaque macrocycle fera l’objet d’une évaluation en course …

Cela pour dire que la stratégie d’entraînement n’est pas si éloignée de celle des entreprises, que j’accompagne, comme de celle des jeux. Ainsi, j’ai construit et animé deux jours de formation sur la stratégie d’entreprise à partir de la théorie des jeux. Les dirigeants sont repartis enthousiastes et, surtout, avec des idées (plus claires) sur les orientations à suivre. Bref, cet autosatisfacit, propre à tout sportif égocentré, pour dire j’ai adapté ma saison à ma ressource physique. Un dos en vrac, mais aussi la nécessité de m’entraîner différemment pour progresser.

Pour le reste, je revendique mon côté « aduslescent » ou grand gamin. Et ce n'est pas David qui s'en offusquera. Sur ce, je m’en vais jouer dans l’eau !

 

2 commentaires:

  1. MDR - j'aime bien mes propres recommendations moi aussi !!

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est la reprise littéraire ! Il s'en est passé du temps sans new ici :-(
    Une année plus cool pour repartir en 2019. La sagesse post IM. Mais tu as quand même attrapé une Ironite aigüe Loulou.

    RépondreSupprimer