En ouverture du Tournoi des Six Nations ; notre XV de France a subi une lourde défaite face aux Irlandais.
De mon canapé, j’ai jugé : “défaillance mentale”. Mais cette déperdition pose une bonne question pour nous ; sportifs d’ultra-distance :
"Que faire quand ça ne se (re)passera pas bien ?"
Car, c’est inéluctable : on va le prendre une fois, deux fois, trois fois : le point de rupture, alias LE MUR.
Ce qui fait la saveur de l’ultra : le goût de la satisfaction de la réussite ou l’amertume de la contre-performance, voire de l’abandon.
Quand on y fait fasse, les injonctions motivationnelles de type "on lâche rien", ne suffisent plus. Pas même les encouragements de ces enfants tendant cette pancarte, tant attendue sur le bord de la route d’un Ironman : “tap for power boost 🍄”
Cela dépasse un autre outil intéressant pourtant : le WIN (What is Important Now?). Car si tu es comme moi, tu n’as plus la force de switcher … et t’es nul en anglais !
C'est plus profond.
C'est sans doute dans la Mission qu'on s'est fixé en s'engageant et les moyens à se donner pour la poursuivre, au delà des chiffres, au delà du score.
Peut-être dans ce slogan de Pierre DAVID, fondateur de l'Académie de la Performance :
"L'important n'est pas ce que tu fais, mais qui tu deviens"
A quatorze contre les Irlandais, la victoire est quasi-impossible. Après une fringale ou dans l’incapacité de manger après 10h de course, le chrono et tes concurrents s’éloignent autant.
Et alors ?
Demain se construit aujourd’hui. Quelque soit le résultat (victoire-défaite ; finir dans un Top 10-20-100 ou avec les inconnus), ce que ton esprit et ton corps retiendront, c’est comment tu as fait face. Comment la confrontation à ce point de rupture, accélère leur progression vers celui que tu veux être.
Qui deviens-tu ?
C'est alors que tout fait sens. C'est alors que la verbalisation de ce WIN t'apparaîtra clairement. C'est alors que les outils de PNL (programmation neurolinguistique) ne seront plus des gadgets. Un geste, une musique : quelle puissance ! Mais jamais autant que mes leviers affectifs qui me supportent, me portent et me transportent !
That's "the Turning point", comme titre de Toto.
A chacun sa visée.
Pour moi, être le modèle paternel qui donne son maximum, quelque soit son passé et ce qui lui fait face.
Et pour vous ?
Et pour eux ?
IronLoulou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire