jeudi 6 août 2020

Heroic Fantasy

Socrate à vélo, ayant aiguisé mon appétit littéraire estival, je me mettais en quête d'une nouvelle nourriture.

Je jetais un œil sur la pile d'ouvrages, que Victoire avait prévu de lire cet été. Après m'être promis de réaliser un test de paternité - bien conscient que ce goût pour la lecture ne provenait pas de moi - je lui volais La Horde du Contrevent.

A l'époque, mes copains m'en avaient parlé et vont probablement s'exclamer :

"
Comment ? Tu ne l'avais pas lu ?

Et le Silmarillion : la genèse du Seigneur des Anneaux ?"

Et ça se dit rôliste ! Et ça a présidé le Club Jeu de Rôles du collège !

Tu n'aurais pas pu lire ce bouquin au lieu de prendre des heures à trouver une signature ?
(ndlr : private joke avec Olivier ; peut-être aussi avec Fred et Guytou s'ils se souviennent de ce délicieux moment)

Beh, non. Il a été publié en 2004 et on a quitté Georges Brassens en 1991.
"

Plaisanterie mise à part, ce livre a bénéficié d'un accueil enthousiaste, bien mérité. L'écriture est soignée ; ce qui - il faut bien l'avouer - n'est pas toujours le cas dans ce type de littérature. Le processus narratif est tout aussi original que les membres de la fameuse horde. Point d'elfe virevoltant ou de magicien surdoué ; mais une feuleuse et une aéromaîtresse, entre autre. Ça fait du bien ...

... mais pas autant que ces concepts, en lien direct avec mes pensées sportives. Car, après tout ; dans la quête de ces aventuriers, comme dans la mienne, le chemin est plus important que la destination. Le bonheur dans l'accomplissement de sa tâche ; tel Sisyphe poussant son rocher. Ah ! Si je devais percevoir une commission à chaque fois que je vous invite à lire cet excellent article de BipBip, je pourrais m'acheter un nouveau plateau extérieur. Et s'il devait en touchait une, à chaque fois que je m'abreuve de ses conseils, il serait riche !

Bon, alors ... Dans ce bouquin, il y a bien des personnages abruptes et un combattant digne de ce nom. Sinon, il n'apparaîtrait pas dans la catégorie "heroic fantasy" et j'aurais eu plus du peine à trouver un titre, rimant avec les deux précédents : Sophrologie et Vélosophie.

Bref, TE JERKKA, le maître d'Erg, lui a enseigné le Stref. Il s'agit du combat intérieur, de celui qui se sait en-dessous. 

"Le meilleur tu deviendras à force de ne pas l'être, et de toi battre pour surmonter ce sentiment"

Yoda a trouvé de la concurrence ! Et moi, une belle formulation de ce que je pressentais. Plus que d'autres, je dois faire oeuvre de sérieux et d'engagement à l'entraînement, pour rejoindre le groupe restreint des Sub 11. Mais n'y voyez pas là - plus là - de complexe d'infériorité. Devenir ironman, puis Sub 12 ; c'est laisser bien des quaterbacks du lycée et des démons derrière soi.


Si cette citation vous a plu, celle de Pietro Della Rocca n'est pas mal non plus. Pietro, c'est un prince. Un peu le chef de la horde, comme le copain qui a apporté le ballon, quand vous allez jouer au foot.

"Seul importe la persistance. Et la persistance, c'est ce tout petit coup d'épaule et de reins, ce surcroît d'énergie infime, cette niaque que tu donnes à chaque rafale*  [...] et qui te permet de la dominer ".

Fred, cela devrait te rappeler ton article sur les limites ...

" Ne peut-on pas toujours retrancher un chiffre au précédent, comme on peut toujours ajouter une unité au dernier nombre compté ? Il y a toujours un - et un +1. Comme dans notre univers, ont peut toujours aller plus loin".

Il me faudra donc chercher des +1 pour rentrer Sub11.
Tu vas finir par croire que c'est de la flagornerie et me demander une commission. Ce sera "non" dans les deux cas.

Vous allez finir par croire que je lis plus que je m'entraîne. Non ... même si muscler son cerveau et le mental est tout aussi important que le reste ; notamment le cœur ...





-------------------------------------
* comme le titre du livre le laisse présager, il y est beaucoup question du vent et de sa maîtrise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire