dimanche 13 décembre 2020

Right Now !


J'aurais pu titrer ce billet : "Sur un malentendu". La saisonnalité vous aurez immédiatement renvoyé vers une comédie culte. 


Mais il m'importait de vous partager mon enthousiasme, en redécouvrant le titre de Van Halen : "Right Now". Je me suis d'abord empressé d'en aviser mes Ironfriends sur Whats'App. "A croire qu'il l'avait écrit pour l'Ironman® !". Sentant poindre un brin de scepticisme sur ce réseau social, je m'efforçais de trouver la source de ce malentendu ; que je vous livre ici. Car, il s'agissait effectivement d'un mal-entendu, au sens propre, sur les paroles du refrain de la chanson. Là ou Van Halen haranguait la jeunesse "It's your tomorrow" (c'est ton/votre avenir), j'entendais et beuglais "It's not tomorrow". Un "n'attend pas demain"  résonnant quand les entraînements hivernaux se font durs. Un "n'attend pas demain", qui doit permettre de relancer la machine sur le marathon Ironman® ; alors qu'on voudrait se relâcher de manière coupable. Coupable, oui. Car l'Effort - avec une majuscule - il faut le faire à cet instant ; pour valider tout le travail et les sacrifices (familiaux) réalisés avant. Coupable, oui. Car tu as l'occasion rare de dépasser une limite, si tu ne succombes pas à ton instinct de protection. Tu auras alors la double-fierté d'avoir atteint ton objectif et de prouver que les barrières sont faites pour être franchies. Le sentiment du devoir accompli, quand tu profiteras de la récupération du lendemain et des prochains jours. Après tout, elle pouvait (elle devait !) attendre.

Alors que j'appréhende ma réaction face à ce moment crucial, "It's not tomorrow" résonne comme un slogan salvateur. La musique est un art. Elle offre donc, par essence, à son auditeur le soin de son interprétation. Je vous remets d'abord le lien vers le clip de la chanson. Puis un tableau la détaillant, qui vous obligera à froncer les sourcils pour le lire et - j'espère - en sourire.

J'aime ce malentendu et ce qu'il m'apporte. Je ne suis donc pas prêt de faire (et brailler !) la correction. Inutile enfin de repréciser que sur, un Ironman®, on ne peut pas tout miser sur notre physique !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire