jeudi 3 décembre 2020

Calendrier de l'Avent




Mes chéries ont démarré leur traditionnel calendrier de l'Avent. Le chocolat a certes laissé la place à des produits cosmétiques. Mais il n'y avait pas de raison pour que je ne profite pas du mien.

Il est un peu particulier. Vous l'aurez deviné. 

D'abord parce qu'il ne m'amènera pas au 24/12/20 ; mais au 28/08/21. Oui : le Gelreman. Non : il ne s'agit pas d'une obsession. Je plaide la passion et mon "âme d'enfant". 

Et, comme un gosse, je l'ai ouvert avant le 1er décembre : le dimanche 29 novembre.

Nos sachants avaient glorieusement compris, qu'on pouvait agrandir la distance et le temps de sortie : 20 km et 3 heures. Je me suis délecté de cette première case, jouant pleinement avec ces nouvelles limites. Surtout, le plaisir de ressortir le bike, rouler sous le soleil et découvrir de nouvelles routes. Les descentes sur les versants embrumés et givrés, comme la fin de sortie avec les cuisses dures, le furent presque autant.

La deuxième : l'allongement du cercle et du temps de sortie VTT. Visiblement, les sangliers s'en sont donnés à cœur joie dans le Forêt de Roumare. Celle-ci n'accueillera pas cette sympathique case que j'avais cochée : le Trail de Noël. Pas de miracle pour cette compétition, même à l'approche de "Noyelle" et de sa magie.

Alors, je l'ai remplacée par un test de course à pieds. Il devrait me permettre de valider mes progrès ; même si, à l'instar de certaines friandises, il pourrait me donner l'envie de vomir. Pour y parvenir, je découvre des emplacements inexplorés jusqu'alors : mobilité et pliométrie. La mobilité, c'est l'pied ! Suite à cette lecture du bouquin de Major Mouvement, dont je vous parlais précédemment. La pliométrie, pour faire simple les gars, on en faisait déjà. Trèves de rimes dans ce paragraphe, pour répondre à cette question de mes copains de lycée ; toujours ...

Mais alors, on faisait quand même du sport avant le flag et que Doud' te pette un doigt ?
- Oh, ce n'est peut être pas sa passe, façon missile. C'est peut-être aussi ma mauvaise réception ... Enfin bref, oui. Un excellent exercice de pliométrie ; c'est le pogo !

La chorégraphie correspond parfaitement à la wiki-définition de ce type d'exercices, composés "d'uétirement rapide des agonistes, suivi d'une contraction maximale, utilisant principalement le poids du corps et son inertie comme outil". Pour vous aider à comprendre, je vous laisse profiter de ce souvenir.





Vous sautillez déjà, non ? Et bien, c'est le top pour le renforcement de toute la chaîne antérieure ! Ainsi, vous réalisez "uétirement rapide des agonistes, suivi d'une contraction maximale, utilisant principalement le poids du corps et son inertie comme outil". C'est ce qu'on appelle la pliométrie. Vous pourrez ainsi briller en société.

"J'irai jusqu'au bout" : toutes ressemblances avec mes pensées pour le Gelreman ne seraient pas fortuites. Je m'en vais donc l'ajouter à mes Ironsongs et leurs points d'ancrage, si précieux. Jusqu'alors, j'en avais 39, comme le nombre de semaines qui précèdent l'échéance.

Ou devrais-je écrire, de cases, pour rester dans le sujet et me permettre d'évoquer mon joli tableau de programmation. Je vous en épargne la lecture. Sachez simplement, qu'il y figure quelques cases intéressantes :
- Les dons du sang, qui figurent au début de quelques semaines de récup'
- Les compétitions potentielles, souvent rayées car annulées
- L'espérance de la réouverture de la case, ou plutôt du bocal, natatoire
- Les "blocs d'entraînement" pour me donner du sens et une visée de long terme
- Le calendrier familial : c'est essentiel pour concilier ce sport exigeant et la vie de famille, indispensable à mon épanouissement
- Les dimanches de "BTD" ; durant lesquels je vais quitter le cocon familial pour m'entraîner quasiment la journée entière à Jumièges : rendez-vous en semaines 17, 23, 27 et 31, pour ceux que ça intéresseraient aussi ...

Enfin, une des particularités de mon calendrier figurent dans ces "cases d'après". Ce réveil avec mes chéries; avant de profiter d'une séances de massages bien méritée. Ensuite, c'est le brunch avant de prendre le temps de découvrir la ville, dans laquelle on a tant sué. Vichy en 2017, avec le dos et les jambes qui grinçaient. Copenhague en 2019, avec la BipBip family, joyeusement croisée au retour de notre rencontre avec la Petite Sirène.



Il est pas génial mon calendrier ? Elle est pas géniale ma vie d'Iron-Papounet ?


Iron-Loulou




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire