Je les ai longtemps détestés, ces bien nés. Ces quarterbacks du lycée.
Pourquoi ce qui leur semblait si facile, m'était inaccessible ? Le sport, les études et les filles. Encore ce matin, Jo courrait un marathon en à peine plus de trois heures, malgré un vent d'une force inversement proportionnelle à son temps de préparation : à peine un mois ! A 20 ans, en m'entraînant pendant 20 semaines, à raison de 20h hebdo, je ne pouvais espérer un tel chrono. C'est sportivement impressionnant. Amicalement énervant. Déjà au lycée, il collectionnait les éloges des profs et les conquêtes. Amicalement énervant. Très énervant !
Alors ? Pourquoi tant de haine ?
Parce que les cadors nous renvoient à notre propre finitude. Dame Nature ne nous a pas dotés de la même manière. Quand on évoque les standards de VMA ou de PMA (Vitesse ou Puissance Maximale Aérobie), je suis bien loin de celle des champions. A 60 pulsations par minutes, ma fréquence cardiaque au repos reste au-delà des 35-40 des sportifs d'endurance. En déménageant mes parents, je retrouvais une radio, indiquant une anomalie sur une vertèbre dorso-lombaire ; et mon père, avec cette insuffisance veineuse qu'il nous a léguée. Je l'ai déjà écrit, je ne savais pas sauter à pieds joints en maternelle ; laissant augurer des "troubles psychomoteurs". Mon institutrice aurait bien pu faire valoir son expertise scientifique à la télé, si BFM avait existé ... Quant à mon gabarit, il ne me permet pas de jouer pivot en NBA ! Ainsi, "Les fées soient disant magiques [auraient] loupé [mon] berceau".
Alors quoi ? Je laisse la performance à ceux qui peuvent y prétendre ?
Alors quoi ? Je ne peux être fier de ce que je vise et de ce que j'ai réalisé ?
Non ! Pas besoin d'être un cador pour performer et kiffer le sport.
D'abord, je ne connais pas d'ami, qui ait décroché de breloque significative ; à l'exception de Dimitri. Encore bravo pour ce titre de champion d'Europe. Je t'ai vu barbotter dans une eau à 16 degré, sans combi, il y a une douzaine d'années. Je t'ai vu blessé. Mais, je ne t'ai jamais vu douter du soutien de ton père. Et je te remercie à nouveau du tien à Copenhague.
Même Jo et un Sub 3 ne seraient pas qualifiés pour les France. Alors que cherches tu aussi ? Ce matin, j'interrogeais David T. à ce sujet, avant qu'il ne me fasse exploser à vélo.
- Je ne vise pas le Tour des Flandres pour une "performance" ; juste pour finir.
- Non, David : il y a bien plus que cela. Qu'est-ce que tu vas chercher là-bas ?
S'engage alors un de ces échanges que j'aime, sur nos recherches et défis personnels. Car, il s'agit bien de cela : la performance n'est pas le monopole des champions. Elle à soi !
A chacun de se fixer un objectif et de mettre en œuvre les moyens pour y parvenir.
A chacun de s'entraîner avec assiduité.
A chacun sa victoire : relever et remporter son défi face à lui-même
Benjamin réalisant son premier 10 kilomètres, faisant fi de la nicotine. Christophe, finisher de la Gravel Of Legend, malgré un malaise vagal. Pierre-Yves s'entraînant scrupuleusement pour réaliser l'Etape du Tour, sédentaire depuis qu'on se connaît. Chacun son défi. Chacun ses raisons de s'y engager et les leviers pour en sortir vainqueur. Le coach n'en connait qu'une partie, qu'il sera ravi d'avoir partagé, et d'utiliser comme terreau pour la future performance.
Elle est là, la performance. Dans ces trois points personnels, davantage que dans les 4 chiffres d'un chrono universel.
Elle est là, la performance. Dans cette maxime, que je fais mienne : "Je ne choisis pas d'où je pars ; je choisis où et comment je vais."
Une variante du - "Je ne choisis pas ce qui m'arrive ; je choisis ce que j'en fais" - bien utile en ultra.
Il y aura des moments maudits
Oui, mais chaque victoire ne sera que la tienneEt toi seule en sauras le prix
Rendons à Jean-Jacques, ce qui appartient à Jean-Jacques. Sa chanson synthétise des éléments, dont je voulais vous faire part depuis longtemps.
Jean-Jacques, pour nos plus grands fous rires avec Séb et David. Jean-Jacques, pour de bons moments de partages avec mon Petit Frère.
Jean-Jacques, pour une seconde chanson francophone dans mes Ironsongs. La première ayant été suggérée par Quenotte, pour que je "cours vite".
(Ta) Performance
Ta force, ta dissonanceFaudra remplacer tous les "pas de chance" par de l'intelligence(Ta) Performance, pas le choix(Ta) PerformanceTa source, ta dissidenceToujours prouver deux fois plus que les autres assoupis d'évidenceTa puissance naîtra là
(Ta) PerformanceLe cadeau de ta naissanceY a tant d'envies, tant de rêves qui naissent d'une vraie souffranceQui te lance et te soutient(Ta) PerformanceTon appétit, ton essenceLa blessure où tu viendras puiser la force et l'impertinenceQui t'avance un peu plus loin
(Ta) Performance(ouh, ouh)(Ta) Performance
IronLoulou
Epilogue : Non, Jo ne partait pas de rien en engageant sa préparation pour ce marathon ; et non, je ne le déteste pas !
Performance by Nick Youngson CC BY-SA 3.0 Pix4free
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire