C'était lors d'une balade avec le copains. Une évidence : la rétrospective, comme thème de ce centième billet.
Samedi, j'ai proposé à Christophe de l'accompagner un bout vers sa destination euroise. L'occasion pour nous de débriefer encore, puisqu'on ne s'en lasse pas, de notre aventure commune sur la GOLD. L'occasion pour lui de me montrer quelques coins de son enfance : le chemin, où il a appris à faire du vélo et la splendide filature Levavasseur. Séb est venu à notre rencontre. Je me régale de nos échanges et des méandres de la Seine, que je découvre. Je les quitte à Acquigny, après le traditionnel selfie et une pensée pour le quatrième larron : Quenotte.
Une photo pour immortaliser le souvenir, avant de s'en forger d'autres.
Il est temps de redescendre le fleuve, qui inversement, me conduira à remonter progressivement dans mon passé sportif.
D'abord la voie verte, traversant Louviers. J'y ai pas mal couru fin 2016 - début 2017. A l'époque, j'y exerçais une mission pour l'Agence Locale de l'Energie et du Climat. Le carnet de commande du consultant n'était pas plein, comme sa confiance. Heureusement, l'ami Paul (Emploi) lissait les revenus. Le sportif avait son premier ultra à préparer, un coach pour le guider et un compagnon pour l'accompagner : mes Ironfriends. Si j'ai modifié quelques aspects du blog, l'article épinglé dans le "Pourquoi" y perdure :
"C'est l'histoire de deux mecs qui se retrouvent dans la cuisine un matin, avec cet air niais accompagnant la question : "Alors, heureux ?". Ils ne sortent pas d'une nuit d'amour intense, mais d'une journée d'accomplissement qui le fut tout autant. Les préliminaires ont duré plus d'une année, tant il fallait avoir confiance en soi et en l'autre pour se lancer.
C'est l'histoire d'un mec, un temps chômeur, devenu super-héros aux yeux de ses filles pour l'éternité."
Je vous assure : ça marque ; quand bien même l'homme s'est affirmé depuis.
Nous voici déjà à Val de Reuil et ce qui fut longtemps un triathlon régional, très prisé. Couru en septembre, il offrait un dernier longue distance pour les plus aguerris ; une dernière course dans la saison, pour tous. 2007 : c'est la première fois que je m'entraîne de manière spécifique au triple effort. Après la musique, j'ai retrouvé une discipline, dans laquelle je m'épanouis. Je garde une photo de cette ligne, que je franchis avec Victoire ; Vanessa et la poussette de Solène en arrière-plan. Chose impossible sur un label Ironman, au motif que toute assistance y est formellement interdite !
A peine le temps de digresser sur ces travers de l'Ironman, qui ne me manquent pas, que me voici à Elbeuf. 2004, nous y avions coché le semi-marathon, à quelques semaines de la distance reine, à Paris. Un souvenir mémorable avec David et Matthieu. La photo de cette arrivée à trois figure en bonne place à la maison ; mais aussi sur le blog. Nos chemins se sont séparés avec Matthieu, que j'aurais plaisir à revoir. Le mirage d'un Iroman avec mon compagnon de Cité U (et plus !) a disparu. Mais David, vient de s'acheter un gravel et nous inonde déjà de questions avec Séb* ....
La Seine franchie, je retrouve la Route Touristique des Roches. Celle-là même sur laquelle j'essayais mon futur fidèle 650, la veille de mon tout premier triathlon. C'était en 2006. On avait passé un super moment avec Stéphane, Willy et Ben, qui nous avait invité à cet événement. J'avais envie de le garder en mémoire et de le partager. J'écrivais alors mon tout premier compte-rendu de course. Depuis l'Ironman de Vichy, je sais que nous ne nous retrouverons plus sur ce type d'épreuve. Mais il a un gravel et roule beaucoup ....
Je ne voulais pas vous inonder de souvenirs. Juste partager ceux que la Seine m'offrit en ce samedi. Un soupçon de compétition et de programmation, accompagnés d'une bonne dose de compagnons et d'émotions.**
Restait alors à accompagner d'une musique fleurant bon la nostalgie. Un titre tout désigné de Toto, sorti au siècle dernier.
Restait alors à vous indiquer, quels sont mes objectifs pour l'année 2024. Aucune idée précise pour le moment (...).
Ce sera lors d'une balade avec les copains. Une évidence !
IronLoulou
-------------------------
* Séb, était dans ce trio magique, qui n'avait rien à envier à celui de Platini-Tigana-Giresse
** Ces libellés associés aux articles du blog, pour en faciliter le classement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire