"Prend ça comme un processus d'amélioration continue", avais-je glissé à mon nouveau poulain : Pierre-Yves.
Pierre-Yves a le profil d'un sédentaire. Celui qui suit un peu le Tour de France ; énormément les matchs du Quinze de France, après une dégustation de whisky, dont il a le secret. Il faisait un peu de vélo à l'envie avant d'éprouver le besoin d'en faire plus et de se challenger sur l'Etape du Tour 2025. Je descellais de l'appréhension, lorsqu'il me demanda conseil. Je m'ingéniais alors à trouver des mots qui raisonnent chez lui et cette évidence :
"Prend ça comme un processus d'amélioration continue". Notre gaillard est ingénieur qualité.
Je développais aisément, en démarrant par la notion de progressivité. Paris et Loulou ne sont pas fait en jour ! Je parlais de Séb, pour illustrer l'importance et la puissance de la régularité, dans la performance. L'accélération inconsciente qu'il produisit sur son vélo, démontra que le slogan avait atteint sa cible.
"Prend ça comme un processus d'amélioration continue".
Si cela résonne encore aujourd'hui, c'est que ces propos m'ont bien fait réfléchir. Lentement, comme souvent. Je vous le partage, comme souvent.
L'ultra-distance demande du temps avant d'être maitrisé. Ceux qui performent dès leur première course sont des chanceux. Ils devront gérer les erreurs qu'ils feront sur la seconde, et la frustration qui va avec. N'y voyez là, ni jalousie, ni incantation. C'est une simple observation. Celle des autres et la mienne. Des voyants au vert dès mon second Iroman. Vous connaissez la contre-perf du troisième et le DNF (Did Not Finish) du quatrième. Et c'est justement là que je ....
"Prends ça comme un processus d'amélioration continue".
IronBipBip, a réalisé son meilleur chrono lors de sa huitième tentative, malgré une vilaine blessure à la main. A croire qu'on s'est mutuellement porté chance, où que la Petite Sirène de Copenhague nous motiva, sur cette épreuve (ma seconde), courue ensemble. Quoi qu'il en soit, parler du Long, c'est autant évoquer la durée de l'épreuve, que le temps de maturation pour parvenir à y performer.
Alors, je dois être aussi patient et indulgent avec moi-même, lors des épreuves ; qu'exigeant sur ce qui les précède.
"Prend ça comme un processus d'amélioration continue".
Pierre-Yves a un atout pour se préparer : fixer des indicateurs et les évaluer, fait partie de son boulot. Ce n'est pas le mien. Alors je m'en suis trouvé.
D'abord valider les progrès sur mon parcours de référence autour du Lac de Jumièges. Je l'évoquais, il y a près de trois ans ici. Ce qui a changé, c'est du gros vent dans le nez sur la partie plate ; moins impactant sur la fin de parcours plus vallonné. Je ne sais pas si Strava en tint compte dans son estimation de puissance : 239 W de moyenne vs 222 W en 2020. Le seules certitudes sont que j'étais en jambes et déterminé, avec ce chrono passant sous la barre des 20 minutes, en roulant 2,6% plus vite. Peu importe les stats l'essentiel c'est le progrès car je ...
"Prends ça comme un processus d'amélioration continue".
Las, ce KOM là, je ne l'aurai pas. C'est un cador, El Doctor qui l'a, reléguant notre champion du monde de X-Terra à plus d'1'30. Mais Francky a probablement réalisé ce temps, à l'occasion du triathlon de Jumièges ; comme Cyril Pilatte qui affiche 17'55.
Bref : comme c'est du très gros niveau devant, j'ai choppé d'autres KOM en gravel. Olivier, l'Etalon du Maconnais, était aussi sincère que modeste, quand il m'annonça que c'était "un jeu". Surtout un jeu avec son bike, sa machine et, parfois, les copains à qui on les pique ... Avec 10 trophées, très relatifs, me voici "le champion de Canteleu". Mais vraiment, vraiment : quel plaisir juvénile de faire la course pour aller les chercher et constater qu'on a ainsi progressé. Car je ...
"Prends ça comme un processus d'amélioration continue".
Mais revenons à l'essentiel. Cinq semaines après notre première sortie, Pierre-Yves passait de 30 à 92 km en gérant bien mieux son rythme et son alimentation.
Les initiés devineront aisément ce que son Papa lui a dit*
IronLoulou
----------------------------------------------------------
*
- T'as mangé
- T'as bu
- On y va !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire